Le réseau bus ETUSA

L’Etablissement Public de Transports Urbain et Suburbain d’Alger « ETUSA », est l’opérateur historique héritier des différents opérateurs qui se sont succédés au niveau de l’agglomération algéroise (gestion des tramways d’Alger, des bus et autobus). L’établissement a subi plusieurs changements de statut.

Créée en 1959 sous le nom de Régie Syndicale des Transports Algérois (RSTA), cette dernière gérait les réseaux de bus, trolleybus et tramway d'Alger. Après l'indépendance et l'abandon des lignes de tramway et de trolleybus, la RSTA a continué à être le seul opérateur de transport public jusqu'à l'ouverture de l’activité de transport routier de personnes au secteur privé.

A l’indépendance, la RSTA était sous tutelle de la wilaya d’Alger puis :

Confiée au Ministère des Transports en 1995 avec un statut d’EPIC En 1998, le statut de l’ETUSA évolua vers le statut d’EPE et placé sous tutelle des Holdings Public Services. En 2003, aux termes du décret exécutif n°03-435 du 13/11/2003, la RSTA passe d’EPE à EPIC.

Ce statut d’EPIC a été réaffirmé en 2010 avec la promulgation du décret exécutif n°10-91 du 14 mars 2010 fixant le statut-type de l’établissement public de transport urbain et suburbain. Un linéaire de réseau actuel conséquent de 1680 KM est de 79 lignes, elle transporterait 80.000 voyageurs par jour.

Fiche technique

Carte du réseau ETUSA