Tramway SETRAM

SETRAM est la société chargée de l'exploitation et de la maintenance des Tramways Algériens. Elle exploite actuellement les Tramways d'Alger, Oran et Constantine pour une période de 10 ans.

Elle à été crée en septembre 2012 d’un accord entre l’établissement de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA), l’entreprise du métro d’Alger (EMA) (51%), et le groupe (RATPDEV) (49%)

La cérémonie de pose de la première pierre du tramway moderne d’Alger a eu lieu le 5 juillet 2006, en présence du président de république Abdelaziz Bouteflika. Le projet a été lancé et financé par l’état Algérien.

Le Ministère des Transports a délégué la maîtrise d’ouvrage à Entreprise du Métro d’Alger (EMA), qui elle était assistée par Systra et RATP Développement. Le contrat de réalisation a été remporté par le consortium international Mediterail formé par le Français Alstom pour le système de transports et l’Italien Todini et l’entreprise Algérienne ETRHB Haddad pour le génie civil, aux dépens d’un groupement autour de l’Allemand Siemens. Le contrat entre l’EMA et Mediterail, portant sur un montant d’environ 356 millions d’euros, a été signé le 29 juin 2006. La direction générale de la SETRAM se trouve dans la capitale Alger. La SETRAM est née d’un accord entre l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) et le groupe RATP

Fiche technique